IFSB - Rooftop glasshouse Grand Duchy of Luxembourg

Tue, 08/17/2021 - 12:19
Deforche - IFSB - rooftop serre

Un bel article dans Neomag - juin 2021

Rencontre avec Bjorn Devlamynck, Project Manager chez Deforche Construct

« Une combinaison d’agriculture, d’architecture et d’esthétique »

Deforche Construct construit actuellement la plus grande serre de toiture au Luxembourg sur l’extension du restaurant de l’IFSB, un projet pilote à l’échelle européenne qui démontre l’expertise du spécialiste des constructions en verre, acier et aluminium.

 

Un projet exemplaire au niveau européen

Le projet européen GROOF – pour « green on the roof » – vise à démontrer que les toitures plates, à condition qu’elles offrent une surface suffisante et qu’elles soient bien orientées, peuvent être utilisées pour y implanter des serres qui récupèrent la chaleur et le CO2 se dégageant du bâtiment de support pour produire localement des fruits et légumes. Une collaboration intersectorielle innovante entre la construction et l'agriculture qui aboutit à un bâtiment mieux isolé, moins d’énergie qui « s’évapore » dans la nature, une production horticole distribuée en circuit court voire consommée sur place, l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux rentables et fonctionnels… Bref, un bénéfice sociétal évident.

 

Coodination par le CDEC

Le projet est coordonné par le CDEC (Conseil pour le Développement Économique de la Construction), avec le soutien du programme INTERREG NWE, et réalisé avec 11 partenaires publics et privés de 5 pays : France, Belgique, Allemagne, Espagne et Luxembourg où un projet pilote est en train de voir le jour à Bettembourg, sur l'extension du restaurant de l’IFSB.

 

Un concentré de techniques et d’innovations

C’est l’entreprise Deforche Construct qui a été chargée de la construction de cette serre de 400 m2 et de 18 x 20 m. « Nous avons l’habitude de construire partout : sur un champ, une toiture, au 4e comme au 12e étage… Pour nous, ce projet ne présente donc pas spécialement de difficultés. En revanche, ce qui fait sa particularité, c’est le fait que la serre concentre énormément de techniques », explique Bjorn Devlamynck, Project Manager.

En effet, la serre sera raccordée au bâtiment pour pouvoir recueillir la chaleur et le gaz carbonique qui s’en échappent et les utiliser pour favoriser la croissance des végétaux. Des écrans d’ombrage animés par un système de gestion automatique permettront d’éclairer la serre pendant les nuits d’hiver sans générer de pollution lumineuse à l’extérieur.

La serre a été conçue comme un lieu d’expérimentation mais aussi comme un lieu de démonstration ouvert aux visiteurs qui pourront y accéder par un couloir permettant de voir la zone de production sans la perturber.

Parce qu’elle pourra accueillir du public, cette infrastructure doit répondre à des normes différentes de celles d’une serre dédiée à la production. Cela concerne notamment le choix du verre : « Pour une serre classique, nous utilisons du verre simple de 4 mm d’épaisseur. Ici, il s’agit d’un double vitrage laminé à l’intérieur, trempé à l’extérieur, qui laisse passer 90 % de la luminosité naturelle. Nous avons fait beaucoup de recherches avec nos fournisseurs pour trouver le type de verre qui permet à un maximum de lumière d’entrer tout en garantissant l’isolation demandée, et nous avons trouvé un bon compromis », indique-t-il.

 

L'aspect architectural

L’aspect architectural a son importance dans le projet. « Ce projet est une combinaison d’agriculture, d’architecture et d’esthétique. La structure, par exemple, serait brute dans une serre de production alors qu’à l’IFSB, elle a été réalisée en aluminium laqué. De plus, la serre doit être bien alignée sur le bâtiment du restaurant qui se trouve en dessous, avoir exactement la même largeur et la même longueur, et il faut également de la hauteur parce que, quand une serre est trop basse, la chaleur reste à l’intérieur et les fluctuations de température deviennent trop importantes, ce qui a une influence négative sur les plantes.», souligne Bjorn Devlamynck.

 

La structure

La structure qui porte la serre, qui est en fait une extension du restaurant de l’IFSB, a été construite par une autre entreprise. Une bonne coopération était donc primordiale pour que tout s’emboîte parfaitement, d’autant plus que le matériau verre a une tolérance infime, seulement 2 mm. « L’entreprise qui a bâti le bâtiment support n’a rien construit sans notre approbation et inversement. Nous avons eu de nombreuses réunions en amont de la construction et nous avons pris tout le temps nécessaire pour bien préparer le projet, de manière à pouvoir le réaliser en seulement 5 ou 6 semaines ».

 

Autres réalisations

Nous avons l’habitude de construire des serres partout : sur un champ, une toiture, au 4e comme au 12e étage

Une autre réalisation dans les cartons Deforche réalise actuellement une autre serre urbaine s’inscrivant dans le cadre de GROOF, à Gembloux, en Belgique, pour Gembloux Agro Bio-Tech et l'ULiège. Cette serre urbaine d’une superficie de 198 m² et sera divisée en 3 espaces dédiés à la recherche, à l'enseignement et à la démonstration de systèmes innovants adaptés à l'agriculture urbaine.

 

Deforche - IFSB - rooftop serre
Deforche - IFSB - rooftop serre